Jean René Minelli - 3

Page calendrier - Présentation

Tout compris

2021

Décembre

Du Dimanche 12 Décembre au Vendredi 17 Décembre

Séjour ski Free-Rando en étoile – 6 jours (5 jours de ski)

-

Dénivelés raisonnables 300 à 800 mètres par jour en peau de phoque puis 1800 à 3000m de descente hors-piste + les jonctions sur piste. Pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée, mais souhaitant un effort journalier modéré. Bon niveau à ski dans tous les terrains et bonne condition physique.

-

Camp de base au Fornet. Cinq nuits en hôtel *** en chambre de deux

-

- 6 participants par guide maximun

FREE-RANDO EN ÉTOILE À VAL D’ISÈRE - Vanoise – Haute vallée de l’Isère

Un séjour d’exception basé dans le hameau du Fornet à 1900 m d’altitude. Confort et gastronomie seront au rendez-vous chez Mary et Stéphane. Ils nous accueilleront dans leur chalet Les Verdaches niché au pied du col de l’Iseran, le plus haut col routier des Alpes (2774 m). À partir de cette base, et grâce aux remontées de l’espace Killy (Val d’Isère/Tignes), nous explorerons les vallons des pointes de l’Iseran, des Fours, des Lores de la Grande Motte… Parfois, nous utiliserons les peaux de phoque pour nous éloigner des classiques. Un programme tout en douceur équilibrant plaisir du ski et efforts modérés.

Les points forts
o Confort et qualité de la prestation hôtelière: Les Verdaches
o Pas de portage
o Choix et variété des itinéraires
o Encadrement par deux guides jean-Marc Pic et Jean-René Minelli
o Le forfait de ski est inclus
o Un séjour free-rando résolument ski
o Accès facile en train et bus
o Bon enneigement en général

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

Lire la fiche technique Serac

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 - Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com - jr.minelli@wanadoo.fr

2022

Janvier

Du Dimanche 23 Janvier au Vendredi 28 Janvier

Ski de randonnée en étoile – 6 jours (5 jours de ski)

-

Dénivelés de 600 à 1250 mètres par jour, pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée (une seule sortie à 1250m). Séjour s’adressant à des pratiquants cherchant un programme permettant de pratiquer en douceur.

-

Camp de base cinq nuits en hôtel en chambre de deux ou trois

-

8 participants maximum

VALLORCINE – AIGUILLES ROUGES - Massif du Mont Blanc – Haute Savoie

Depuis les Aiguilles Rouges on en prend plein les yeux ! C’est l’occasion de découvrir la beauté du versant sauvage de Chamonix, qui a déjà quelques teintes helvètes. Nous parcourrons des itinéraires en boucle ou en aller-retour dans les Aiguilles Rouges et le tout proche Valais suisse avec la Forclaz ou la vallée de l’Eaux Noire. Certains jours, les remontées mécaniques nous permettrons de limiter les approches pour accéder à de grands itinéraires, mais aussi le train pour aller à la ‘’grande capitale’’. Du beau ski de randonnée dans une ambiance détendue et des paysages à couper le souffle. Nous nous installerons pour six jours non loin de Vallorcine dans le chaleureux hôtel de montagne du Buet, qui porte le nom du village. Un séjour de ski résolument montagne comme on l’aime, avec en toile de fond le somptueux massif du Mont Blanc.

Les points forts

o Skier en étoile à partir d’un camp de base confortable et accueillant d’un hôtel
montagnard
o Hébergement dans le village de montagne plutôt tranquille : le Buet
o Sorties variées permettant de découvrir plusieurs sites, parfois en haute montagne
o Du ski de rando à Chamonix version sauvage
o Panorama somptueux du Massif du Mont Blanc, Aiguilles Rouges, Grands Montets, les Glaciers d'Argentière et du Tour
o Utilisation de remontées pour écourter certaines montées
o Du ski de caractère, assez facile (maximum 1250 m)
o Très peu de portage, sac à la journée
o Accès facile en train
o Bon enneigement en général

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

2022

Février

Du Samedi 5 Février au Vendredi 11 Février

Ski de randonnée en étoile – 7 jours (6 jours de ski)

-

Dénivelés de 800 à 1250 mètres par jour, pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée. Séjour s’adressant à des pratiquants cherchant un programme permettant de pratiquer en douceur. Nous régulerons l’effort en équilibrant au mieux l’enchainement des sorties.

-

6 nuits - 5 en Agriturismo en chambre de deux ou trois et 1 en refuge gardé

-

8 participants maximum

VAL PELLICE – LA VALLÉE CONFIDENTIELLE DU VISO - Alpes Vaudoises – Piémont - Italie

Les Alpes Vaudoises ou piémont Occitant, c’est avant tout une culture bien vivante et des montagnes remarquables. Les raisons de skier en val Pellice sont nombreuses, mais pour sûr, elles semblent toutes bonnes ! L’idée de départ de ce séjour était de faire camp de base chez l’habitant à Torre Pellice Chez mes amis Christelle et Rémi, que beaucoup connaissent. Récemment installés en val Pellice, ils ont un projet d’accueil dans leur grande maison. Seulement voilà les travaux ne seront pas bouclés à temps ! Nous changerons donc ‘’d’habitants’’ en logeant dans un agriturismo de la vallée au hameau de Maussa à Villar Pellice : ‘’Il Mausset’’ à 981m. https://www.mausset.it La philosophie reste la même, partager du temps avec les locaux dans leur ferme de montagne, faire les repas ensemble avec les bons produits du Piémont Italien. Rémi sera de l’aventure nous découvrirons avec lui skis aux pieds son nouveau cadre de vie.

Question ski, les possibilités sont quasi infinies, mais le relief très marqué nous cantonnera dans des courses faciles d’accès et de dénivelé et inclinaison raisonnables, environ 1000m/jour en moyenne. Le fond du Val Pellice fait frontière avec le Queyras. Un refuge (Jervis) bien placé pour le ski, gardé toute l’année par un guide, y a été construit. Nous y passerons une nuit, cela nous permettra de découvrir plus en amont d’autres montagnes. Des sorties à la journée en boucle ou en aller-retour, une semaine pour se fondre dans les méandres enneigés de cette belle vallée. Un séjour original sous le signe du partage et de la découverte.


Le mont Viso 3841m géant des lieux
Montagne au profil incomparable facilement identifiable depuis Turin, mais encore plus majestueux de Pinerolo et de Saluzzo, les deux villes qu’il domine du haut de ses 3841m.

Les vallées Occitanes
Les vallées qui s’étendent au pied du Mont Viso font toutes parties de l’Occitanie. C’est une région linguistique qui s’étend des Pyrénées aux Alpes du sud, comprenant le midi de la France. Occitanie dérive de la langue d’Oc, langue néo latine issue de la rencontre du latin et des langues locales à l’époque de la conquête romaine.

Les vallées Vaudoises
Les vallées qui s’étendent entre le Mont Viso et Sestrière – d’ont le val Pellice – sont reconnues aussi comme vallées Vaudoises. Une communauté de disciples de Valdo (Vaudès) de Lyon (12ème siècle) vécus dans ces vallées pendant le moyen Âge et adhéra par la suite à la réforme protestante. Actuellement ces vallées sont l’unique partie du territoire italien où la majorité de la population appartient à une église protestante. D’où l’appellation Alpes Vaudoises.

Les points forts
o Skier en étoile à partir d’un camp de base confortable et accueillant, ‘’Agriturismo’’ 981m
o Hébergement dans un village authentique de montagne
o Escapade d’une nuit au refuge Jervis 1736m
o Sorties variées permettant de découvrir plusieurs sites
o Découvrir ou redécouvrir le ski au pied du mont Viso, synonyme de neige et soleil
o Du ski de caractère, plutôt facile (dénivelé de 800 à 1250m)
o Nourriture préparée ensemble avec les produits locaux
o Très peu de portage, sac à la journée
o Accès facile en train et bus
o Bon enneigement en général
o Destination confidentielle

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

Du Lundi 21 Février au Dimanche 27 Février

Ski de randonnée semi itinérant - 7 jours (6 jours de ski)

-

Dénivelés de 650 à 1150 mètres par jour, pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée (une seule sortie à 1150m). Séjour s’adressant à des pratiquants cherchant un programme permettant de pratiquer en douceur.

-

2 nuits en hôtel de vallée et 4 nuits en refuge gardé

-

10 participants maximum pour deux guides

NÉOUVIELLE – LA PERLE RARE - Néouvielle – Hautes Pyrénées/Occitanie

Voici une destination qui remplacera avantageusement notre projet initiale en Roumanie. En effet, ici tout est réuni pour un séjour de ski remarquable et hors des modes. Le massif du Néouvielle entre vallée des Gaves et la vallée d’Aure et sans doute le massif de la chaine des Pyrénées le plus naturellement captivant. Très fréquenté l’été, rares sont ceux qui s’y aventurent l’hiver. C'est un massif lacustre avec près de soixante-dix lacs répertoriés, possédant une grande diversité végétale et animale, il est situé dans les Hautes-Pyrénées. Culminant au pic Long à 3191m c’est un paradis du ski de montagne. Les pins à Crochets centenaires dessinent des paysages d’une rare beauté, dignes des estampes japonaises. Le confortable refuge d’Orédon, est actuellement le seul refuge gardé l’hiver, il sera notre camp de base. Les remontées mécaniques de Barège, Tourmalet, la Mongie nous permettrons une entrée facile en Néouvielle. Point d’orgue du séjour, nous visiterons le Pic du Midi de Bigorre connu entre autres pour la présence d'un observatoire astronomique et son musée d’altitude, mais surtout pour ses nombreuses descentes hors-piste pyrénéennes majeures.

Les points forts

o Alternative originale à notre voyage initiale en Roumanie
o Découvrir ski aux pieds le sauvage et préservé massif du Néouvielle
o Skier en semi itinérance à partir de deux camps de bases confortables et accueillants refuge et hôtel
o Visite à l’emblématique Pic du Midi de Bigorre et son observatoire
o Sorties variées permettant de découvrir la réserve naturelle du Néouvielle
o Du ski de randonnée dans le Pyrénées, version sauvage, mais confortable
o Encadrement par deux guides de haute montagne
o Entrée dans le massif par remontées mécaniques
o Du ski de caractère, assez facile (maximum 1150 m)
o Très peu de portage, sac à la journée
o Accès facile en train jusqu’à Lourdes
o Bon enneigement en général

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

Lire la fiche technique Serac

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 - Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com - jr.minelli@wanadoo.fr

Du Samedi 19 Février au Dimanche 27 Février

Ski de randonnée en étoile + découverte culturelle - 9 jours (5 jours de ski)

-

Ski tranquille 700 à 1000 m de dénivelé avec petit sac.

-

Découverte de trois sites en étoile avec transferts routiers, hébergement confortable en chambre d'hôte

-

4 à 5 participants maximum par guide

ROUMANIE AU CŒUR DES CARPATES DU NORD - Maramures-Monts Rodnei-Bucovine

Au nord de la Roumanie, près de la frontière d’Ukraine, nous proposons un séjour exclusif, permettant de combiner la découverte à skis des magnifiques Monts de Rodna, un des plus importants massifs de Roumanie (et le plus isolé), avec une rapide visite des deux régions qui sont très souvent considérées comme les plus intéressantes de Roumanie: le Maramures et la Bucovine, deux pays traditionnels, si proches et si contrastés en même temps.

Au début du voyage, vous plongez dans l’univers villageois du Maramures, plein de vie et de générosité. C’est le pays du bois omniprésent, dont on fait les maisons, les églises, les grands portails sculptés. Ce sont les forêts, les champs, les rues pleines de saveur et d’activité, les villageois attachés à leurs traditions. C’est un art de vivre convivial, de la musique, de l’alcool de prune qui coule à flots.

Après 4 jours de ski, vous arrivez sur les derniers contreforts des Carpates, ponctués de villages coquets. La Bucovine, noyau de la Moldavie, est le pays de la couleur, celle des célèbres monastères et églises aux murs couverts de fresques et celle dont on couvre les maisons de bois. Il y a quelque chose du mystère slave et un raffinement présent partout, de la décoration à l’artisanat, en passant par la cuisine, sans doute la meilleure de Roumanie.

Les points forts
o Voyage ou le ski est un prétexte pour découvrir les montagnes de Roumanie
o Encadrement par deux guides jean-Marc Pic et Jean-René Minelli
o Alternance de ski et de visites
o Guide culturel locale francophone
o Hébergement de charme et bonne cuisine
o Destination peu connues
o Montagnes se prêtant bien au ski de rando facile

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

Lire la fiche technique Serac

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 - Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com - jr.minelli@wanadoo.fr

2022

Mars

Du Vendredi 4 Mars au Vendredi 11 Mars

Deuxième date: du vendredi 11 au vendredi 18 mars ----------------------------------------------Ski de randonnée en étoile à partir d'un voilier l'Aztec-Lady - 8 jours (6 jours de ski)

-

Séjour pouvant présenter des difficultés glaciaires requérant l’usage de crampons. La calotte glaciaire de “l’Oksfjordjokelen”, sur la péninsule de Lorpa culmine à 1204 m, des traversées ou combinaisons d'ascensions sont possible pour des dénivelés compris entre 700 et 1600 m. Expérience et bonne forme physique sont nécessaires. Les conditions climatiques peuvent être capricieuse, la météo peut être débonnaire mais l’ambiance peut devenir glaciale avec des vents violents !

-

Pension complète à bord de l'Aztec-Lady

-

8 participants maximum et deux guides:Jean-Marc Pic et Jean-René Minelli

ALTA ET LE FINNMARK MER & MONTAGNES EN NORVÈGE - Finnmark

Impossible d’évoquer la Norvège sans parler de ses fjords, ils habillent tout le littoral…
C’est là-bas, au-delà du cercle polaire, que nous skierons !
Là où la mer et les montagnes ne feront plus qu’un, là où les vallées glaciaires millénaires sont noyées par la mer, là où la neige a le goût de sel… En raison des températures froides stables, la qualité de la neige reste souvent excellente, et sans traces ... En ce qui concerne le niveau de difficulté, il existe toute une gamme d’options: facile ou raide, avec des glaciers ou seulement de douces collines enneigées ... Comme nous faisons des excursions à la journée et sommes deux guides, nous pouvons rester flexibles et ouverts à toutes les opportunités Au nord du cercle arctique, Alta se trouve à environ 100 km au sud du cap Nord. Nous visiterons la péninsule de Lorpa entourée de nombreux fjords profonds.

LE BATEAU: Aztec-Lady,
Adapté pour le ski de rando en Norvège
Garant de confort, de bien être, d’une bonne table, il est très apprécié après les courses. Son niveau de standing fait qu’il est adapté à tout type de clientèle.

CARACTÉRISTIQUES
Longueur : 21 m
Capacité d’accueil: 10 personnes réparties en 4 cabines de 2 couchettes superposées et 1 double.
2 WC / douches
Eau chaude
Chauffage : 20° à bord<
Salle à manger panoramique
Coffre à skis
220V
Equipage 3/ 4 personnes

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

SÉJOUR DU 4 MARS COMPLET

Lire la fiche technique Serac

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 - Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com - jr.minelli@wanadoo.fr

Du Samedi 19 Mars au Mercredi 23 Mars

Ski hors-piste en étoile

-

Skieur expérimenté en bonne forme passant partout avec un bon niveau technique.

-

Depuis notre camp de base au gite les Filons, nous rayonnerons sur les différentes stations

-

4 à 6 participants par guide - Encadré par Jean-Marc Pic et Jean-René Minelli

GRANDS HORS-PISTES DE L'OISANS - La Grave l'Alpe d'Huez, Les Deux Alpes - Oisans - Isère Haute-Alpes

La Grave, l’Alpe d’Huez et les Deux Alpes les trois grands sites free ride de l’Oisans ont une renommée internationale et rivalisent avec la Tarentaise, Alagna Zermatt ou St Anton. Et pour cause, l’ambiance du ski en Oisans est unique, surprenante, grandiose et engagée…
Les itinéraires se faufilent entre de raides parois et de sauvages glaciers autorisant des cheminements complexes pour un ski magnifique. Les dénivelés dépassent souvent les 2000 m. Tous les ingrédients pour le grand ski sont réunis : glaciers, couloirs, vallons encaissés, grandes pentes.Nous séjournerons dans notre Gîte les Filons à Ornon. Situé à la croisée de ces trois stations à 30 minutes de route. Chaque jour nous choisirons le site pour le meilleur ski en fonction des conditions.

Chaque jour est programmé un objectif principal qui sera agrémenté par des hors-piste d’approche, de retour ou de jonction. Ces itinéraires satellites ne sont pas précisés dans le programme car trop nombreux et choisis en fonction des conditions de neige.

Les points forts,

- Hébergement en gîte et restauration de qualité
- Pas de portage
- Choix et variété des itinéraires
- Encadrement par deux guides
- Un séjour freerando résolument ski

SÉJOUR COMPLET

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 - Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com - jr.minelli@wanadoo;fr

Du Dimanche 27 Mars au Samedi 2 Avril

Ski hors-piste et free rando itinérant en traversée - 7 jours (6 jours de ski)

-

Bon niveau à ski dans tous les terrains et sur pentes raides jusqu’à 40° et exceptionnellement à 45°. Terrain haute montagne avec quelques passages en crampons, dénivelés raisonnable 500 m en moyenne et une fois 1000 m.

-

Hôtel, jonctions : rando, train, taxi

-

7 participants maximum

SAFARI HORS-PISTE RANDO ENTRE ORTLES ET BERNINA - Italie/Suisse - ORTLES: San Caterina Valfurva, Bormio, Isolaccia, Livigno - BERNINA: Diavolezza, Lagalb

L’Ortles et la Bernina sont deux massifs réputés pour le ski de randonnée et l’alpinisme. Leurs sommets emblématiques, Grand Zebru, Ortles, Bernina, Palü abritent dans leurs profondes vallées sept stations de ski modernes et très propices à la pratique du grand ski hors-piste. Ce séjour propose une visite itinérante originale alliant ski hors-piste et de randonnée. Bien évidement la glisse sera prédominante, mais quelques belles envolées à peaux de phoque nous permettrons d’accéder aux pentes les plus intéressantes, mais aussi de changer de vallée de culture, de langue et de paysage. Nous skierons tous les types de terrains allant de la forêt de fond de vallée aux glaciers d’altitude. L’idée étant de cumuler les dénivelés négatifs. Au fil des journées nous changeront d’exposition pour suivre la course du soleil. En Suisse nous utiliserons le train à crémaillère Bernina Expresse pour nos jonctions et approches. Un vrai voyage où nous allons glisser, visiter, découvrir et rencontrer.

Les points forts
o Itinéraire inédit et exceptionnel, la perle des safaris !
o Une région des Alpes en général bien enneigée où la culture ski est bien vivante
o Grand ski sur des domaines méconnus des français, dans les plus beaux massifs glaciaires des Alpes orientales
o Un mixe équilibré de ski de randonnée et de grands itinéraires hors-piste, excellent rapport glisse/montée
o Itinérance originale entre Italie (Lombardie) et Suisse (Engadine), en visitant sept stations et cinq vallées
o Hébergements confortables en hôtels et auberges de montagne, permettant d’avoir de petits sacs
o Retour en train par le Bernina expresse voie ferrée transalpine unique et classée au patrimoine mondiale

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

2022

Avril

Du Dimanche 3 Avril au Samedi 9 Avril

Ski de randonnée semi itinérant - 7 jours (6 jours de ski)

-

Séjour à dominante ski de randonnée s’adressant à des skieurs de randonnée expérimentés passant partout avec un niveau technique moyen. Dénivelé positif allant de 430 à 1020 m. Dénivelé négatif 630 à 3000 m

-

6 nuits en demi-pension: 5 nuits en hôtel, et 1 nuits en refuge gardé très confortable. Repas: pension complète avec piquenique le midi.

-

8 participants maximum

DOLOMITES ORIENTALES – TOUR DE LA MARMOLADA ET DES TRE CIME - Italie - Dolomites Marmolada & Tre Cime di Lavaredo

Ce séjour est dédié aux tours des deux montagnes mythiques des Dolomites : la Marmolada culmen du massif à 3343 m et les Tre Cime di Lavaredo. Deux boucles d’une grande esthétique, mêlant la possibilité d’un ski sauvage et unique au confort des étapes dans les traditionnels hôtels et refuges dolomitards. Le confort, la gastronomie, l’utilisation de quelques remontées mécaniques, de petits sacs et une logistique adaptée, font que ce séjour est accessible à beaucoup de skieurs.
L’ambiance du ski dans les Dolomites est unique, surprenante et grandiose … qui a skié dans les Dolomites ne rêve que d’y retourner ! Les vallons se faufilent entre les parois calcaires et autorisent des itinéraires incomparables pour un ski magnifique.
Voici 20 ans que je fréquente les Dolomites à ski, ce programme est donc le fruit de mon expérience sur ces montagnes exceptionnelles.

Les points forts
o Skier loin des foules et faire du ski différent dans un des plus beau paysage des Alpes
o Assembler ski de randonnée et ski hors-piste (free/rando), pour une journée
o Réaliser deux boucles autours des deux sommets mythiques des Dolomites
o Parcourir quelques hors-pistes incontournables des Dolomites
o Découvrir des couloirs accessibles et peu exposés, dans les entrailles des aiguilles de calcaire
o Semi-itinérance, un refuges très confortable et deux hôtels de montagne, petits sacs

SÉJOUR COMPLET

Du Dimanche 17 Avril au Samedi 23 Avril

Raid à ski itinérant – 7 jours (6 jours de ski)

-

Raid assez engagé avec des dénivelés raisonnable de 1500m max et des terrains montagne très variés. Demandant une bonne forme physique et une expérience des raids à ski en altitude. Il faut aussi être un skieur sûr passant dans tous les terrains et toutes les neiges.

-

Itinérance en refuge gardés

-

8 participants maximum

VALPELLINE VAL D’AOSTE – TOUR DE LA BECCA DE LUSENEY - Val d’Aoste – Valpelline & Val St Barthélémy - Italie

Nos cousins valdotains, vous diront « Ici bat le cœur des Alpes ! » Eh bien ils ont raisons, ici plus qu’ailleurs l’identité alpine est encore bien vivante, ruralité, agriculture, culture, art, tourisme doux, pratique de la haute montagne, ici tout est vivant ! Nous sommes entre Grand Saint Bernard et Val Tournenche, (celui du Cervin). Tracer une boucle à ski dans ce territoire est donc un vrai plaisir. Cette année, nous revenons en Valpelline et val St Bathélémy par des chemins de traverse. Voici une boucle originale au pays des Combins et de la dent D’Hérens. Le point d’accroche du trip est le singulier sommet de la Becca de Luseney 3502m, le « petit Cervin » que tout le monde admire et ne sait pas nommer. Il s’agit d’un raid avec des étapes alpines assez engagé mixant refuge gardés et un hébergement de vallée. Du ski de printemps en haute montagne, de caractère et loin des foules.

Les points forts
o Terrain très propice au ski alpinisme
o Faire une boucle originale en altitude en gravissant de beaux sommets et cols alpins
o Skier quelques beaux couloirs et pentes méconnues
o Profiter de l’accueil et de la cuisine valdotaine
o Deux fois deux nuits consécutives dans des refuges gardés (petit sac et bonne récupération, break possible)

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

Du Dimanche 24 Avril au Samedi 30 Avril

7 jours (6 jours de ski) - Raid à ski itinérant en traversée

-

Raid engagé avec des dénivelés moyens de 1100 m sur des terrains haute montagne glaciaire trés variés et technique. Demandant une bonne forme physique et une solide expérience des raids à ski en altitude. Il faut aussi être un skieur sûr passant dans tous les terrains et toutes les neiges.

-

4 nuits en refuge gardé, 1 nuit en refuge non gardé, 1 nuit en lodge à Grindelwald

-

4 participants maximum par guide Jean-Marc Pic et Jean-René Minelli

DU COTE DE L'OBERLAND EST - Alpes Bernoises - Suisse

Voici une boucle audacieuse dans l’Oberland au départ de Grindelwald, elle pourrait porter l’estampille « haute route ». Plusieurs passages peux courus et techniques permettent de passer de Konkordia Platz au cirque de la Gauli plus à l’est en gravissant au passage le Finsterhaarhorn 4273 m. La sortie du massif ce fera par les gros glaciers du Haslital et la vallée de Rosenlaui. Un découpage d’étape long et ambitieux en faisant étape dans un seul refuge non gardé permettra de parcourir la zone la plus sauvage de l’Oberland Bernois le grand Est ! Un grand raid où ce mêle ski et alpinisme dans un décor somptueux, du grand ski pour un projet hors des traces battues. Les personnes pressenties pour une telle aventure se reconnaîtront à la lecture de ces quelques lignes, rendez-vous est donc pris pour une nouvelle aventure à skis. Un grand cru si la montagne le veut bien.


Les points forts
- Époustouflante ambiance glaciaire, pour des étapes abordables
- Dénivelés raisonnables moyenne à 1100 m + deux étapes à 1600m, mais grandes distances et passages de cols « style alpinisme »
- Refuge non gardé bien équipé, couvertures, matériel de cuisine, chauffage
- Refuges gardés d’altitude labellisés « prestations montagnes Suisse »
- Portage peu exigeant eu égard à l’isolement des lieux
- Massif glaciaire fréquentable à ski tard dans la saison (enneigement glaciaire de haute altitude)
- Deux guides à l’encadrement

INSCRIPTION POSSIBLE SUR LE SITE DE SERAC

Lire la fiche technique Serac

Jean-Marc Pic +33 680 425 947 - Jean-René Minelli +33 614 880 699

picjeanmarc@gmail.com - jr.minelli@wanadoo.fr

2022

Mai

Du Mardi 3 Mai au Vendredi 13 Mai

Séjour ski de randonnée en étoile - 11 jours (8 jours de ski)

-

Voyage à skis pour skieurs ayant de l’expérience et une bonne forme physique, dénivelés de 800 à 1500 m, petit sac de la journée et approche motorisée, car les distances sont longues et plates entre les différents volcans.

-

Séjour en étoile - hébergement 3 nuits à la base refuge de Nedja en chambre double 3 nuits au refuge-cabine Avacha en chambre 4 à 6 places 2 nuits à Gelios hôtel en chambre double

-

10 participants maximum - Encadrement Bob Ciron et Jean-René Minelli

EXPLORATION A SKIS DES VOLCANS DU KAMTCHATKA - Russie Koriakie - Kamtchatka

La Kamtchatka (en russe : Камчатка), est une péninsule volcanique de 1 250 km de long située en Extrême-Orient russe qui s'avance dans l'océan Pacifique et la mer d'Okhotsk. Grande comme quatre fois l'Islande, avec ses 300 volcans dont 29 en activité. C’est à skis que nous découvrons ce paradis, faisant l'ascension de cinq volcans et parcourant d'extraordinaires spectacles volcaniques. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco il fut fermé pendant longtemps à l'Europe occidentale.
Une terre à la beauté sauvage et aux parfums de bout du monde. Notre programme: volcans, geysers, fumerolles, mais aussi la magnifique baie d'Avacha et Petropavlovsk. Un bon cocktail pour un voyage à skis exotique dans une ambiance expédition!

Les points forts
o Un voyage d’exception
o Une ambiance unique, et un enneigement excellent
o Du ski de caractère, avec beaucoup de possibilité à partir de trois camps de bases différents
o Pas de portage (sac à la journée) + transports des bagages et de l’équipe en chenillette et scooter des neiges
o Hébergements, confortables et accueillants, nourriture de qualité typique et abondante
o Prestataire russe New Route avec grosse expérience du Kamtchatka et guide russe Konstantin Zazdravnykh avec qui nous avons traversés le Caucase en 2017
o Possibilité de se reposer une journée dans un des hébergements

VOYAGE COMPLET

Minelli jean-René +33 614 880 999

jr.minelli@wanadoo.fr