Jean René Minelli - 3

Page calendrier - Présentation

Tout compris

2021

Janvier

Du Dimanche 17 Janvier au Vendredi 22 Janvier

Séjour ski Free-Rando en étoile – 6 jours (5 jours de ski)

-

Dénivelés raisonnables 350 à 800 mètres par jour en peau de phoque puis 1800 à 3000m de descente hors-piste + les jonctions sur piste. Pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée, mais souhaitant un effort journalier modéré. Bon niveau à ski dans tous les terrains.

-

5 nuits en hôtel deux étoiles en chambres doubles et triple Hotel du Besso ‘’ Swiss Romantic Lodge ‘’ depuis 1893 dans le village de Zinal Restauration : pension complète avec pique-nique le midi

-

8 participants maximum

ANNIVIERS ROMANTIQUE Free-Rando - Valais Suisse

Voici une nouvelle version d’un séjour ‘’ski romantique’’ comprenez : une pratique douce et confortable du ski de montagne dans un lieu remarquable. Mon choix s’est porté sur les montagnes suisses du val d’Anniviers qui permettent de pratiquer un ski ‘’Free-Rando’’ varié et de caractère. Voici le concept : à partir de l’hôtel du Besso, labélisé ‘’ Swiss Romantic Lodge ‘’ fondé en 1893 au centre du village valaisan de Zinal, nous écumerons les plus beaux itinéraires des domaines skiables de Vercorin, Chandolin/St Luc et Zinal/Gimentz. La pratique ‘’Free-Rando’’ consiste à faire des combinaisons rando/hors-piste en utilisant les remontées mécaniques et en entreprenant de raisonnables montées en peaux de phoque. Cela permet de favoriser les plus belles descentes du moment tout en restant dans l’ambiance montagne mais aussi de pratiquer un ski de randonnée tranquille en hauts lieux. La proximité des cinq 4000 de la couronne impériale, la multiplicité des terrains ainsi qu’un bon enneigement ouvrant des itinéraires d’une grande classe, ne nous feront pas regretter cette incursion dans le Valais traditionnel. Un programme tout en douceur équilibrant plaisir du ski et efforts modérés.

Les points forts
o Hébergement dans un village authentique du Valais
o Skier en étoile à partir d’un hôtel de montagne labélisé ‘’Swiss Romantic Lodge’’
o Ambiance haute montagne – proximité des cinq 4000 Bishorn, Weisshorn,
Zinalrothorn, Obergabelhorn, Dent Blanche
o Sorties Free-Rando variées permettant de découvrir plusieurs sites
o Du ski de caractère pour des montées facile (dénivelé de 350 à 800 m)
o Nourriture montagnarde de qualité typique et abondante
o Possibilité de faire une journée de repos en restant à l’hôtel, ou en skiant tranquillement sur piste
o Très peu de portage, sac à la journée
o Accès facile en train + bus
o Bon enneigement en général

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2021

Février

Du Lundi 1 Février au Samedi 6 Février

Séjour ski de randonnée en étoile – 6 jours

-

Dénivelés de 700 à 1050 mètres par jour, pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée. Séjour s’adressant à des pratiquants cherchant un programme permettant de pratiquer en douceur.

-

5 nuits en gite d’étape/auberge en petit dortoir Restauration : pension complète avec pique-nique le midi

-

8 participants maximum

QUEYRAS - CAMP DE BASE À SOULIERS - Hautes-Alpes - France

Souliers est un des villages les plus attachants du Queyras. Situé à 1830 m, son nom traduit la durée d’ensoleillement sur ce balcon d’Adret très ouvert. Nous séjournerons donc dans ce magnifique village traditionnel, au gite du Grand Rochebrune qui doit son nom au sommet qui domine le village : le pic de Rochebrune culminant à 3320m. Plus qu’un Massif, le Queyras est avant tout un authentique pays que nous découvrirons au fil de nos sorties. Nous effectuerons deux randonnées au départ de Souliers puis nous nous déplacerons, pas trop loin dans les villages de Meyries, Aiguilles, Arvieux et Molines. Ce séjour se déroulera un peu à l’écart des foules et nous permettra de découvrir : de petits vallons tranquilles agréables à skier, mais aussi l’histoire et la tradition de ce territoire qui a été protégé des équipements lourds pour notre plus grand plaisir. Nous ferons varier les ambiances en profitant des multiples possibilités de courses et d’orientations. Cela nous permettra de faire les meilleurs choix.

Les points forts
o Skier en étoile à partir d’un camp de base confortable et accueillant
o Hébergement dans un village authentique de montagne
o Sorties variées permettant de découvrir plusieurs sites
o Découvrir ou redécouvrir le ski dans le Queyras, synonyme de neige et soleil
o Du ski de caractère, facile (dénivelé de 700 à 1050 m)
o Nourriture de qualité typique et abondante
o Très peu de portage, sac à la journée
o Accès facile en train
o Bon enneigement en général

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

Du Dimanche 7 Février au Samedi 13 Février

Ski de randonnée en étoile – 7 jours (6 jours de ski)

-

Dénivelés de 1000 à 1100 mètres par jour, pour skieur à l'aise en toutes neiges tous terrains, avec une expérience du ski de randonnée. Séjour s’adressant à des pratiquants cherchant un programme permettant de pratiquer en douceur.

-

6 nuits en gite en chambre de deux ou quatre Restauration : pension complète avec pique-nique le midi

-

8 participants maximum

HAUTE VALLÉE DU VAR – LES CONFINS DU MERCANTOUR - Alpes Maritimes - France

Moins connues que les Alpes du Nord, les Alpes Maritimes sont aussi moins fréquentées. Pourtant un ciel d’azur, un relief vigoureux, des départs élevés, d’admirables forêts de mélèzes et une neige vite stabilisée y garantissent un ski d’une qualité incomparable et cela au milieu d’une faune préservée grâce aux parcs du Mercantour et de l’Argentera. Ce séjour ce déroule en haute vallée du Var sur le versant sud du col de la Cayolle à partir du village d’Estenc à 1700m. Le domaine de ski de randonnée à partir d’Estenc est fabuleux, un must pour le skieur quel que soit son niveau. Six courses pour rayonner sans déplacement sur trois secteurs bien distincts : Sanguinière, Gialorgues et Lausson. Léonie ainsi que sa famille nous accueilleront dans leur gîte d'étape et chambres d'hôtes au hameau des Louiqs. Passionnés de montagne, ils seront content de nous conseiller pour nos sorties et itinéraires. Ce camp de base du haut Var, c’est tout ce qu’on aime : le charme d'une petite exploitation agricole, la convivialité d'un refuge de montagne, la nature sauvage et préservée du parc national du Mercantour. Du ski en étoile aux possibilités infinies. Un grand classique à ne pas manquer !

Les points forts
o Skier en étoile à partir d’un camp de base confortable et accueillant, gite à la ferme
o Hébergement dans un village authentique de montagne
o Sorties variées permettant de découvrir plusieurs sites
o Découvrir ou redécouvrir le ski dans le Mercantour, synonyme de neige et soleil
o Du ski de caractère, facile (dénivelé de 100 à 1100 m)
o Nourriture de qualité typique et abondante
o Très peu de portage, sac à la journée
o Accès facile en train et bus depuis Nice
o Bon enneigement en général

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2021

Mars

Du Dimanche 7 Mars au Samedi 13 Mars

Ski hors-piste et free rando itinérant en traversée - 7 jours (6 jours de ski)

-

Bon niveau à ski dans tous les terrains et sur pentes raides jusqu’à 40° et exceptionnellement à 45°. Terrain haute montagne avec quelques passages en crampons, dénivelés raisonnable 500 m en moyenne et une fois 1000 m.

-

Hôtel, jonctions : rando, train, taxi

-

7 participants maximum

SAFARI HORS-PISTE RANDO ENTRE ORTLES ET BERNINA - Italie/Suisse - ORTLES: San Caterina Valfurva, Bormio, Isolaccia, Livigno - BERNINA: Diavolezza, Lagalb

L’Ortles et la Bernina sont deux massifs réputés pour le ski de randonnée et l’alpinisme. Leurs sommets emblématiques, Grand Zebru, Ortles, Bernina, Palü abritent dans leurs profondes vallées sept stations de ski modernes et très propices à la pratique du grand ski hors-piste. Ce séjour propose une visite itinérante originale alliant ski hors-piste et de randonnée. Bien évidement la glisse sera prédominante, mais quelques belles envolées à peaux de phoque nous permettrons d’accéder aux pentes les plus intéressantes, mais aussi de changer de vallée de culture, de langue et de paysage. Nous skierons tous les types de terrains allant de la forêt de fond de vallée aux glaciers d’altitude. L’idée étant de cumuler les dénivelés négatifs. Au fil des journées nous changeront d’exposition pour suivre la course du soleil. En Suisse nous utiliserons le train à crémaillère Bernina Expresse pour nos jonctions et approches. Un vrai voyage où nous allons glisser, visiter, découvrir et rencontrer.

Les points forts
o Itinéraire inédit et exceptionnel, la perle des safaris !
o Une région des Alpes en général bien enneigée où la culture ski est bien vivante
o Grand ski sur des domaines méconnus des français, dans les plus beaux massifs glaciaires des Alpes orientales
o Un mixe équilibré de ski de randonnée et de grands itinéraires hors-piste, excellent rapport glisse/montée
o Itinérance originale entre Italie (Lombardie) et Suisse (Engadine), en visitant sept stations et cinq vallées
o Hébergements confortables en hôtels et auberges de montagne, permettant d’avoir de petits sacs
o Retour en train par le Bernina expresse voie ferrée transalpine unique et classée au patrimoine mondiale

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

Du Dimanche 14 Mars au Samedi 20 Mars

Ski de randonnée semi itinérant - 7 jours (6 jours de ski)

-

Séjour à dominante ski de randonnée s’adressant à des skieurs de randonnée expérimentés passant partout avec un niveau technique moyen. Dénivelé positif allant de 430 à 1020 m. Dénivelé négatif 630 à 3000 m

-

6 nuits en demi-pension: 4 nuits en hôtel, et 2 nuits en refuge gardé très confortable. Repas: pension complète avec piquenique le midi.

-

8 participants maximum

DOLOMITES ORIENTALES – TOUR DE LA MARMOLADA ET DES TRE CIME - Italie - Dolomites Marmolada & Tre Cime di Lavaredo

Ce séjour est dédié aux tours des deux montagnes mythiques des Dolomites : la Marmolada culmen du massif à 3343 m et les Tre Cime di Lavaredo. Deux itinérances de trois étapes d’une grande esthétique, mêlant la possibilité d’un ski sauvage et unique au confort des étapes dans les traditionnels hôtels et refuges dolomitards. Le confort, la gastronomie, l’utilisation de quelques remontées mécaniques, de petits sacs et une logistique adaptée, font que ce séjour est accessible à beaucoup de skieurs.
L’ambiance du ski dans les Dolomites est unique, surprenante et grandiose … qui a skié dans les Dolomites ne rêve que d’y retourner ! Les vallons se faufilent entre les parois calcaires et autorisent des itinéraires incomparables pour un ski magnifique.
Voici 20 ans que je fréquente les Dolomites à ski, ce programme est donc le fruit de mon expérience sur ces montagnes exceptionnelles.

Les points forts
o Skier loin des foules et faire du ski différent dans un des plus beau paysage des Alpes
o Assembler ski de randonnée et ski hors-piste (free/rando), pour une journée
o Réaliser deux boucles itinérantes autours des deux sommets mythiques des Dolomites
o Parcourir quelques hors-pistes incontournables des Dolomites
o Découvrir des couloirs accessibles et peu exposés, dans les entrailles des aiguilles de calcaire
o Semi-itinérance, deux refuges très confortables et deux hôtels de montagne, petits sacs

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

Du Dimanche 21 Mars au Samedi 27 Mars

Raid à ski itinérant - 7 jours (6 jours de ski)

-

Raid pour skieurs expérimentés, à l’aise sur les terrains haute montagne, dénivelés raisonnables 900 à 1500 m, sacs pas trop lourds, approche J1 en chenillette.

-

6 nuits en demi-pension: 1 nuit en hôtel, 3 nuits en refuge gardé, 2 nuits en refuge non gardé bien équipé (2 nuits dans le même) Repas : pension complète avec piquenique le midi.

-

8 participants maximum

RAID A SKI EN ZILLERTAL – HOHE TAUERN - Autriche - Zillertal

Voici une belle façon de visiter les Alpes autrichiennes. Situées à l’est d’Innsbruck, les montagnes du Zillertal sont sans doute les moins connues de tous les grands massifs autrichiens – Sivretta, Otztal ou Stubai. Cependant il est possible d’y pratiquer un ski de randonnée en marge des effets de mode, dans des vallées habitées, dominées par de beaux sommets glaciaires et équipées de refuges de qualité. Le passage d’un bassin glaciaire à l’autre est souvent complexe, je l’avais expérimenté pendant ma traversée des Alpes à skis. Ce programme parcourt donc seulement deux vallées – le Krimmler Achental et le Wildgerlostal – choisies pour leur facilité d’accès. Nous évoluerons à l’est du massif à la limite du parc des Hohe Tauern au départ du Gerlostal.
Comme souvent en Autriche, le charme opérera dès notre arrivée au village de Krimml. Pour pallier à l’éloignement des fonds de vallées nous utiliserons une navette sur chenillette mise en place par le parc des Hohe Tauern pour accéder à notre camp de base d’altitude : la Krimmler Tauernhaus. Cela limitera la fatigue, permettant aussi l’ascension d’un sommet dès le premier jour.
Un raid à ski dans la pure tradition alpine, un prétexte à la découverte, un programme équilibré et pas trop exigeant pour skieurs expérimentés, voici le contexte d’une nouvelle aventure à partager.

Les points forts

o Massif glacière, sauvage et très alpin dans une région des Alpes protégée – Parc des Hohe Tauern
o Culture autrichienne marquée, où les skieurs de montagne sont toujours les bienvenus
o Itinéraire semi itinérant avec deux camps de bases pour réaliser les beaux sommets d’altitude skiables et loin des foules
o Un refuge non gardé très bien équipé, poêle, éclairage, couverture, matériel de cuisine
o Peu de portage, possibilités de course importante, entrée dans le massif facilitée par une chenillette
o Échappatoires et plans « B » durant tout l’itinéraire
o Rapport « intérêt/niveau » excellent
o Exotisme alpin garanti

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2021

Avril

Du Lundi 5 Avril au Mercredi 21 Avril

Voyage ski de randonnée itinérant - 17 jours (9 jours de ski)

-

Voyage à skis pour skieurs ayant de l’expérience et une bonne forme physique, dénivelés de 700 à 1100 m, petit sac de la journée et approche motorisée, car les distances sont longues et plates entre les différents sites.

-

Itinérance à ski en snow tank, hydro glisseur, 4X4, nuits en hôtels et refuges

-

12 partcipants maximum et deux guides

SKI DANS LES MONTAGNES DE L’OURAL POLAIRE - Russie – Nénétsie – Komis Oural polaire et subpolaire

Comme souvent le ski de randonnée sera notre prétexte au voyage. Nous skierons sur les montagnes de l’Oural, c’est une certitude – 2500 km de montagnes inexplorées entre – Europe et Asie – rien que pour nous ! Mais notre compagnon de voyage sera le contraste qui colorera notre découverte : tout en skiant, nous voyagerons avec le Transsibérien, en aéroglisseur, en véhicules amphibies, nous visiterons des villes isolées, des villages éloignés, en communiquant autant que possible avec les habitants. Nous apprendrons également la vie traditionnelle dans l'Arctique russe en compagnie des nomades Nenets éleveur de rennes. Pour finir nous entrerons dans Moscou après 48 heures de train, la capitale mondiale dorée. Par ce voyage, nous opèrerons une coupe verticale Nord/Sud de la Russie – des toundras du cercle polaire aux colossaux complexes métallurgiques, jusqu’au Bolchoï de Moscou. Une immersion totale - Full Russia !

Les points forts

o Un voyage d’exception, façon road trip à la Russe
o Une ambiance unique, et une rencontre exceptionnelle avec les Nomades Nenets éleveurs de renne
o Du ski de caractère, avec beaucoup de possibilités au fil du voyage, sur des montagnes plutôt ‘’faciles’’
o Pas de portage (sac à la journée) + transports des bagages et de l’équipe en véhicules amphibie
o Hébergement local varié et original, refuges, hôtels, train, nourriture de qualité typique et abondante
o Prestataire russe New Route avec expérience de l’Oural et guide russe Alexey Shustrov
o Retour à Moscou avec le mythique Transsibérien
o Point de départ région de Salekhard. Construite dans la zone du pergélisol, elle est considérée comme une des villes les plus froides de Russie.
o Visite de Vorkouta ville minière construite et exploitée par des esclaves de l’un des plus grands et des plus célèbres goulags de l’Union soviétique.

Du Dimanche 25 Avril au Mercredi 5 Mai

Ski-voile - randonnées à la journée - 15 jours (12 jours de ski)

-

Séjour pouvant présenter des difficultés glaciaires requérant l’usage de corde et crampons. Les sommets culminent à 1000 m aux maximum, des traversées ou combinaisons d'ascensions, sont possible pour des dénivelés compris entre 900 et 1600 m. Expérience et bonne forme physique sont nécessaires. Les conditions climatiques sont similaires à la Norvège: la météo peut être débonnaire ou l’ambiance peut devenir glaciale avec gros vent !

-

Le bateau sert de refuge

-

8 participants maximum pour deux guides

LA DERNIERE ILE - ARCHIPEL DU SVALBARD ET LE SPITZBERG - Norvège

Voici une invitation pour un voyage ski/voile hors du commun, d’une exceptionnelle ampleur sur la dernière île avant le pôle. Un voyage qui raconte l’ours blanc, le soleil de minuit, les icebergs à la dérive, la légende des vikings, l’épopée des mineurs russes et des chasseurs de baleines franche. Mais aussi un voyage qui parle de glaciers, de montagnes pointues ‘’Sptizberg’’, de ski et de navigation dans un paysage à couper le souffle.

L’archipel de Svalbard à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord est une destination mythique pour les amateurs de ski de montagne et de navigation arctique. Ce territoire international est sous souveraineté norvégienne depuis 1920. Le Spitzberg en est l’île principale. Sa capitale, Longyearben (où nous atterrirons) est située à 1100 kms du pôle Nord ce qui en fait la ville la plus septentrionale du monde. C’est aussi le point d’embarquement de notre voyage polaire. A bord de l’Aztec Lady nous visiterons la côte N.W de l’archipel, observerons la faune arctique et explorerons, montagnes et glaciers à ski. Au fil des mouillages et des ascensions nous rallierons la baie de la Madeleine à 80° de latitude nord !

Enfin l’utilisation d’un voilier rend les montagnes du Spitzberg facile d’accès. La rapidité de la navigation permet une adaptation incomparable aux conditions de la montagne si l’on compare à la logistique classique des camps sous tente et de la progression avec pulka en autonomie complète utilisées par les expéditions à ski depuis les années cinquante.


Les points forts

o Destination arctique exceptionnelle
o Possibilité de mixer grand ski, observation de la faune, découverte et navigation
o Ski, terrain et qualité de neige remarquables et adaptés à une pratique de type rando alpine classique, choix important d’objectifs
o Paysages glaciaire, mer montagne, d’une rare beauté
o Jour permanent (soleil de minuit) à partir du 19 avril
o Voilier adapté à la navigation arctique fiable, bien équipé : l’Aztec Lady
o Vie à bord confortable sur un bateau servant de refuge et de moyen de déplacement
o Equipage passionné enthousiaste et compétant
o Petit groupe, huit participants, deux guides, équipage de trois marins
o Approche responsable du très fragile milieu des terres arctiques
o Conscience adaptée et bonnes pratiques d’évolution sur le biotope fragile de l’Ours et de bien d’autres espèces protégées. Nous resterons malgré tout, des intrus !
o Long voyage de quinze jours permettant d’avoir le temps de véritablement s’immerger dans l’archipel pour visiter des contrées – fiords et autres baie mythiques de la côte N.W – plus lointaines et peu fréquentées

LIEN SUR LE SITE DE SERAC BIENTÔT DISPONIBLE

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2021

Mai

Du Vendredi 21 Mai au Lundi 24 Mai

Mini raid de ski de randonnée en boucle – 4 jours (3 jours de ski)

-

Ski alpinisme très engagé sur terrain glaciaire complexe dans le Pelvoux demandant une forte expérience tant en ski qu’en alpinisme excellente condition physique nécessaire. Montée du couloir Coolidge en crampons 45°, descente avec passages à 35° sur 500 m et quelques passages à 45°, petits rappels parfois nécessaire suivant les conditions. Pour skieurs sûrs et bien entraînés. Dénivelés de 1600 maximum en altitude

-

Trois nuits en demi-pension: une nuit en gite, une nuit en refuge gardé, une nuit en refuge non gardé.

-

3 participants maximum

TRAVERSÉE DU PELVOUX ET DES DÔMES DE MONÊTIER - Écrins - France

Les trois sommets classiques du massif des Écrins, Meije 3983 m, Barre des Écrins 4102 m et Pelvoux 3943 m, ont en commun une altitude importante, une certaine ampleur et une relative complexité dans leur itinéraire. Mais seul le Pelvoux est skiable jusqu’à son sommet. Cette course d’exception et très technique sera suivie de la très belle traversée des dômes de Monêtier en boucle suivie de la mythique descente du col de Séguret Foran par la combe du Riou.
Les points forts
o Itinéraire en boucle d’exception, sur le sommet considéré longtemps comme le point culminant du massif
o Du grand ski sur terrain glaciaire raide esthétique et engagé, s’apparentant à l’alpinisme
o Parcours mythique pour une fin de saison, traversée exceptionnelle
o Très beau complément avec le Dôme de Monêtier, permettant de temporiser si nécessaire pour le Pelvoux

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr