Jean René Minelli - 3

Page écriture

Les Articles

Faire des reportages, c'est un peu comme se passer les photos au retour d'une virée en montagne. La presse spécialisée nous à fait confiance ces dix dernières années en diffusant sur papier glacé quelques unes de nos plus belles aventures. Avec la presse c'est un éternel recommencement chaque article fait mourrir le précédent. A contrario sur cette page il vous sera possible d'en lire une vingtaine en ligne un peu à la façon d'un livre. Certains s'y reconnaîtront.

La traversée des Pyrénées - 66 jours à skis

La traversée des Pyrénées - 66 jours à skis

Grande traversée à skis - Texte et photos: Jean-René Minelli

Du 16 janvier au 21 mars 2012, une petite équipe emmenée par le guide alpin Jean-René Minelli a traversé la chaîne des Pyrénées à skis d’Est en Ouest dans sa plus grande longueur. De mer à mer nous ils ont foulé la neige, lutté contre les vents, vécu de belles relations, fait leur trace ténue… et ils sont arrivés le jour dit après 66 jours d'itinérance. Le grand raid, quintessence du ski de rando, a tenu ses promesses. Flash-Back

Pyrénées Magazine - N° 151 - Janvier-Février 2014

Les coulisses des Ecrins

Les coulisses des Ecrins

Alpinisme classique - Texte et photos: Jean-René Minelli

La Barre des Écrins est le culmen du plus grand massif des Alpes françaises. Incontournable référence, cette montagne déplace des milliers d’alpinistes chaque été. Ainsi la charge mythique de ce sommet bifide (la Barre et le Dôme de Neige) est à la hauteur de bien des géants des Alpes. Cependant certaines de ses faces sont à tort oubliées et très peu parcourues. Confidences d’un spécialiste sur quelques joyaux des Écrins à ne pas manquer.

Montagnes Magazine N°392 - Juillet 2013

De la Méditerranée à l'Atlantique à skis

De la Méditerranée à l'Atlantique à skis

Grande traversée à skis - Texte et photos: Jean-René Minelli

Du 16 janvier au 21 mars 2012, nous avons traversé la chaîne des Pyrénées à skis d’Est en Ouest dans sa plus grande longueur. De la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Depuis le port de Banyuls dans les Pyrénées Orientales au port d’Hendaye au pays Basque. De mer à mer nous avons foulé la neige, lutté contre les vents, vécu de belles relations, fait notre trace ténue… Bref nous sommes arrivés à Hendaye le jour dit après 66 jours de raid. Des évènements, voilà l’essentiel.


La Montagne & Alpinisme N° 4/2012 - Décembre 2012

Traversée des Pyrénées à skis - 66 jours de la Méditerranée à l'Atlantique

Traversée des Pyrénées à skis - 66 jours de la Méditerranée à l'Atlantique

Grande Traversée à skis - Texte et photos: Jean-René Minelli

Du 16 janvier au 21 mars 2012, nous avons traversé la chaîne des Pyrénées à skis d’Est en Ouest, de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, depuis le port de Banyuls dans les Pyrénées Orientales au port d’Hendaye au pays Basque. De mer à mer nous avons foulé la neige, lutté contre les vents, vécu de belles relations, fait notre trace ténue… et nous sommes arrivés à Hendaye le jour dit, après 66 jours de raid. Le grand raid, quintessence du ski de rando, a tenu ses promesses. Récit.

Montagnes Magazine N° 384S - Novembre 2012

La traversée à skis des Pyrénées

La traversée à skis des Pyrénées

Grande traversée à skis - Texte et photos: Jean-René Minelli

Après avoir traversé les Alpes en 2004, Jean-René Minelli, un guide de l'Oisans, s'est attaqué à la grande traversée des Pyrénées. Pendant plus de deux mois, avec son équipe, ils se sont confrontés au dure et complexe relief des Pyrénées, ainsi qu'à la plus sévère vague de froid que la France a connue depuis un demi-siècle. Récit d'une aventure mouvementée.

Respyr N° 63 - Novembre 2012

Haute route du Weisshorn - Sauvage et Majestueuse

Haute route du Weisshorn - Sauvage et Majestueuse

Grand raid - Texte Jean-René Minelli. Photos Fred Chevaillot

Le Weishorn 4505 m est l’une des plus belles montagnes du Valais. En faire le tour à skis n’est pas classique. Il est cependant possible de réaliser un raid exceptionnel sur un terrain haute montagne autour de ce sommet de rêve. Cet itinéraire inédit est destiné aux skieurs-alpinistes en quête d’imagination et d’audace.

Montagnes magazine N° 327 - Mars 2008

Le grand voyage

Le grand voyage

Grande traversée à skis
Texte: Jean-René Minelli. Photos: Fred Chevaillot et Jean-René Minelli

"Un projet personnel et professionnel unique dans ma vie de guide"

Être guide au long cours, « guide 100 jours de rang », c’est le défis relevé par Jean-René Minelli en 2004. Le décor : l’arc alpin parcouru d’est en ouest, à skis avec amis et clients. Les ingrédients : une organisation pointue, de la détermination, une bonne dose de souplesse et de bonne humeur. Retour sur une traversée intégrale pour amateurs avertis.

Guides - Le bulletin du Syndicat National des Guides de montagne - Hors-série 60ème Anniversaire - Décembre 2006

Cinquante courses pour devenir alpiniste - Les plus beaux IV+ de France

Cinquante courses pour devenir alpiniste - Les plus beaux IV+ de France

Alpinisme - Dossier préparé par Montagnes magazine - Extraits du livre Ascensions choisies Ed Glénat - Textes : Jean-René Minelli et Anthony Nicolazzi. Photos Fred Chevaillot

Le niveau IV est le sésame de l’alpinisme, la cotation qui vous fait passer de la montagne à vaches à celle du bouquetins et du choucas. Notre sélection d’itinéraires, de AD à D, reflète la variété des styles d’escalade et de niveau d’engagement que proposent les voies en IV. De la falaise équipée aux courses en haute montagne, elle vous aidera à franchir la porte du grand alpinisme sans trébucher sur le pas.

Montagnes magazine Hors-série N° 308H - Juillet 2006

Écrins, un monde d’altitude

Écrins, un monde d’altitude

Alpinisme - Spécial Oisans - Extraits du livre Ascensions choisies Ed Glénat
Textes : Fred Chevaillot et Jean-René Minelli. Photos : Fred Chevaillot

En route pour cinq superbes courses dans le massif des Écrins, cinq voyages pour le bonheur d’être en montagne avec ses compagnons. Si vous êtes suffisamment autonomes, si vous savez renifler le terrain, vous pourrez réaliser ces ascensions avec des amis. Sinon, n’hésitez pas à prendre un guide pour vous ouvrir ces Écrins.

Alpinisme & Randonnée N° 259 - Juillet 2005

La grande traversée des Alpes - 100 jours de Vienne à Nice

La grande traversée des Alpes - 100 jours de Vienne à Nice

Grande traversée à skis - 24 pages - Texte Jean-René Minelli. Photos Fred Chevaillot
Témoignages : Betty Schadt, Marie-Paule Nullans, Alain Morand, Philippe Blein, Fred Chevaillot, Daniel Chuzel

Du 15 janvier au 24 avril 2004, sept copains ont traversé à skis l’arc alpin de Vienne à Nice. Sans esprit de compétition ni d’importants moyens financiers, ces amateurs passionnés ont réalisé le rêve de tout skieur alpiniste. Aujourd’hui, ils prennent la plume pour nous raconter en trois actes cent jours d’aventure.

ACTE I : Des forêts et des hommes.
Notre périple débute dans les montagnes habitées de l’est autrichien. Entre sapins et falaises calcaires, ces massifs d’altitude modeste sont assez faciles à traverser. Une mise en jambe de 19 jours avant d’attaquer les grand massifs glaciaires.

ACTE II : Dans le ventre de glaciers.
Amorcée sur les flancs de l’Autriche ( le Großglockner, 3797 m)cette seconde partie est sans conteste la plus difficile et la plus engagée. Nous sommes au cœur de l’hiver. Notre petite entreprise, réduite à cinq, doit affronter le grand mauvais temps sur un terrain très alpin. Aucun indice n’annonce le retour du printemps.

ACTE III : En pente douce jusqu’à la mer.
Fin février, la moitié de la traversée de l’arc alpin est derrière nous. Les jours sont plus longs, les refuges sont gardés. Toujours vers l’ouest, nous suivons au plus près la frontière italo-suisse. Le 18 mars, au col du Simplon, le printemps se fait sentir. Suivent le Valais, avec les chaos de glace du Mont Rose, le Val d’Aoste, la Vanoise. Le 8 avril nous arrivons au col du Montgenèvre. Quinze jours à travers les Alpes du Sud suffisent pour rallier la mer… le 24 avril.

Montagnes Magazine N° 290 - Février 2005

Traversée Tödi Oberalpstock - La Haute route mystérieuse

Traversée Tödi Oberalpstock - La Haute route mystérieuse

Grand raid - Texte Jean-René Minelli. Photos Fred Chevaillot

Nos trois collaborateurs, Mario Colonel, Jean-René Minelli et Fred Chevaillot, publient chez Arthaud un ouvrage sur « les plus beaux raids à skis » dans les Alpes et les Pyrénées. Parmi les itinéraires les plus étonnants figure la traversée Tödi-Oberalpstock : un raid chevauchant trois cantons centraux de la Suisse. De grandes parois rocheuses d’allure dolomitique protègent ces montagnes des regards et des visiteurs indiscrets. Cette très belle haute route engagée et sinueuse se faufile entre glaciers et vallons perdus

Montagnes Magazine N° 288 - Décembre 2004

Alta Via valdôtaine - À skis au paradis

Alta Via valdôtaine - À skis au paradis

Grand raid - Texte Jean-René Minelli. Photos Fred Chevaillot

Mont Blanc, mont Rose, Cervin, Grand Paradis, ces quatre sommets mythiques, tant rêvés, tant convoités, constituent les formidables remparts de la vallée d’Aoste. Réunissant chaque recoin, chaque secret de cet éden, la Haute route valdôtaine s’inscrit naturellement en forme de fer à cheval de part et d’autre de la Dora Baltea. La parcourir à skis permet de rassembler les pièces d’un superbe puzzle.

Montagnes Magazine N° 267 - Mars 2003

Mont Kenya - Fugues africaines

Mont Kenya - Fugues africaines

Voyage Expédition - Ascensions au Mont Kenya glace et roc
Textes : Jean-Louis Laroche et Jean-René Minelli .
Photos : Florence Lelong, Jean-Louis Laroche et Jean-René Minelli

Cache-cache, colin-maillard et colin-tampon sont des jeux kenyans. Cache-cache se pratique chaque jour entre le sommet convoité et les grimpeurs. Les seconds surprennent parfois le premier au détour d’un nuage. Souvent vainqueur, le premier distribue des gages entre 11 et 18 heures, c’est colin-tampon. Si l’on accepte pas les règles de cette variante colin-maillard, inutile de prétendre gravir quelconque colline dans cette région du globe. Maintenant que vous connaissez les usages locaux, en route pour les ascensions du Batian et du Nélion.

Vertical Roc N° 25 - Juillet 2002

Traversée des Tatras - Un raid austère et merveilleux

Traversée des Tatras - Un raid austère et merveilleux

Grand raid à skis - Texte : Jean-René Minelli . Photos Fred Chevaillot

Ce qui caractérise les hautes Tatras, c’est la raideur des pentes aux abords des crêtes marbrées de givre, la densité de la forêt abritant une faune sauvage ainsi que les refuges confortables, directement sortis d’un compte de Tolkien. L’aspect très alpin de certains passages offre la possibilité d’y tracer un raid à skis de caractère. À deux pas de chez nous, le dépaysement d’un voyage en Pologne vous surprendra : un heureux mélange d’ailleurs et de désuet.

Montagnes Magazine N° 256 - Mars 2002

Goulottes - Les petits bonheurs du froid

Goulottes - Les petits bonheurs du froid

Alpinisme Goulotte - Les merveilles des Ecrins
Textes: Seb Constant et Jean-René Minelli . Photos: Fred Chevaillot et Seb Constant

Fin octobre, les arbres revêtent leur parures dorées. L’empire du froid reprend ses droits, figeant le moindre filet d’eau. Le vent plaque la neige des tempêtes, tapissant les creux : les chemins de gel sont de retour. Quelques doux dingues lèvent les yeux pour dresser un inventaire de la situation, supputer l’évolution des conditions. Les piolets sont prêts, reste à faire les premiers pas… Trois connaisseurs ont sélectionné pour vous une dizaine de goulottes aux quatre coins du massif des Écrins et vous font partager leur passion et … quelques bons conseils.

Montagnes Magazine N° 255 - Février 2002

Mont Pourri - Le mal nommé

Mont Pourri - Le mal nommé

Ski Alpinisme - Texte : Jean-René Minelli . Photos Fred Chevaillot

Quel drôle de nom pour un si beau sommet ! Derrière se pseudonyme se cache une merveilleuse montagne à l’allure fière, quelque soit le versant observé. De splendides glaciers et arrêtes rocheuses en défendent la cime. Une aubaine pour les skieurs-alpinistes ! Son voisin le Dôme de la Sache, permet de faire un intéressant tour de trois jours relativement alpin.

Montagnes Magazine N° 246 - Avril 2001

Flaine-Martigny - Une grande traversée calcaire

Flaine-Martigny - Une grande traversée calcaire

Grand raid à skis - Texte : Jean-René Minelli . Photos Fred Chevaillot

Rallier Flaine à Martigny (Suisse) est un raid à skis qui ne s’improvise pas. Le relief calcaire très particulier et le manque de refuges ajoute à l’engagement et à l’originalité de cette grande traversée. Désert de Platé, rochers des Fiz, aiguilles Rouges, Buet, tour Sallières, Dents du Midi, la diversité des massifs traversés laisse rêveur. Il vous faudra pratiquer tous les skis, dans une ambiance sauvage. Bluffant !

Montagnes Magazine N° 245 - Mars 2001

Spécial Chamonix-Zermatt - La haute route

Spécial Chamonix-Zermatt - La haute route

Grand raid à skis - texte: Jean-René Minelli . Photos: Fred Chevaillot

La charge mythique du Chamonix-Zermatt est colossale. C’est le plus célèbre des raids à skis, un pèlerinage pour tout skieur-alpiniste, l’évidente référence qui s’approprie le label «haute route ». À elle seul, cette appellation suffit à désigner aujourd’hui ce merveilleux raid. Ce mirifique fil d’Ariane réunit deux prodigieuses montagnes symboles de l’alpinisme, du ski et de leur histoire : le mont Blanc et le Cervin.

Sur les traces de Balmat et de Wymper, chaussé de vos skis, arpentant la montagne hivernale, c’est un véritable pèlerinage aux sources de l’alpinisme qui vous est ici suggéré. Inventé en 1903, ce raid à skis – le premier du genre – marque le début de l’ère des hautes routes à skis. Cet exploit pour l’époque stimule l’intérêt pour les traversées, la saga qui s’en suivra est éloquente.

Montagnes Magazine N° 244 - Février 2001

Oisans - Au bonheur des glaces

Oisans - Au bonheur des glaces

Cascade de glace - Texte: Jean-René Minelli . Photos: Fred Chevaillot

À l’instar de Fressinières, l’Oisans (entendez la Romanche et ses affluents) est un haut lieu de la cascade de glace. Ici se sont écrites quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la cascade. Aujourd’hui, dans ce massif taillé à la hache, l’activité reste marquée et, dans les multiples secteurs du Grand Oisans, il est toujours possible de grimper même les hivers les plus pauvres. La profusion des styles, mixte, coulées classiques, lignes dures, sites d’altitude, de basse vallée, de bord de route ou estampillés montagne, hisse l’Oisans au rang des sites d’exception. À consommer sans modération.

Montagnes Magazine N° 242 - Décembre 2000

Du Simplon au Saint Gothard - Itinérance italienne

Du Simplon au Saint Gothard - Itinérance italienne

Grand raid à skis - Texte: Jean-René Minelli. Photos: Fred Chevaillot.

Un voyage inachevé sur la haute route qui traverse les Alpes. L’itinéraire reliant les cols du Simplon et du Saint Gothard est un morceau de bravoure. Sur les hauteurs ventées et enneigées du Tessin, retrouvez le bonheur de faire la trace.

Montagnes Magazine N° 234 - Mars 2000

La grande traversée de Belledonne

La grande traversée de Belledonne

Grand raid à skis - Texte Jean-René Minelli. Photos Fred Chevaillot.

Si le massif de Belledonne est un joli terrain de jeu pour des courses à la journée, il est, en revanche, très peu parcouru dans son intégralité et les amateurs de raid n’y sont pas légion. Ce haut lieu du ski de rando ne serait-il pas une terre d’itinérance ? La variété des paysages, les grandes dénivelées ainsi que les descentes vertigineuses font de cette traversée un raid de belle ampleur. Parole de passionné !

Montagnes Magazine N° 233 - Février 2000

Val de Bagnes - La plus belle neige du Valais

Val de Bagnes - La plus belle neige du Valais

Raid à skis - Texte Jean-René Minelli. Photos Fred Chevaillot.

À deux pas de l’incontournable haute route de Chamonix-Zermatt. Le Val de Bagne, joyau du Valais central, est un coin de montagne taillé pour le ski de rando… Le Grand Combin, géant des lieux, règne en maître sur une kyrielle de sommets, de vallons, qui sont autant d’invitations pour le montagnard « rider » qui sommeil en nous. Un spot d’enfer…

Montagnes Magazine N° 224 - Avril 1999

Les Terres inconnues de l'Adamello

Les Terres inconnues de l'Adamello

Grand raid à skis - Texte: Jean-René Minelli. Photos: Fred Chevaillot

Situé au cœur des Alpes italiennes, entre Ortles et Dolomites de Brenta, le massif de l’Adamello (3539 m) a des allures de salar Bolivien. Ce grand plateau glaciaire, véritable terra incognita du ski de rando, offre un beau ski de montagne, loin des foules, dans une nature sauvage et préservée. Mais attention, par mauvais temps ou gros enneigement, l’engagement y est certain, ce qui explique peut-être sa non fréquentation. Prudence donc.

Montagnes Magazine N° 223 - Mars 1999