Jean René Minelli - 1

Carnet de course

SKI EN PIEMONT OCCITAN
Raid facile et confortable de village en village

Un superbe raid, en balcon sur la plaine du Pô à travers les hautes vallées du Piémont italien restées méconnues jusqu’à ces dernières années. Les montagnes ressemblent à celles du Briançonnais avec soleil et neige abondante. Les villages et leurs églises baroques sont bien conservés et l’on y parle le provençal. Le sanctuaire de San Magno est peut être le point d’orgue de cette semaine. Un décor à la Sergio Léone dans une ambiance hivernale !

Juste au nord de Cunéo les vallées du Piémont recèlent des trésors d’architecture rustique montagnarde, de magnifiques église chapelles baroques du 17 ème et 18 ème siècle.
Au delà du ski de village en village c’est chaque jour le plaisir de découvrir une fresque, un oratoire et de rencontrer des habitants vivant au cœur de ces vallées ignorées.

Cette itinérance à ski nous conduira successivement à travers le val Maira, le val de Marmora, le val Grana et le val Stura. Plusieurs gîtes et hôtels sont ouverts aux skieurs de passage, ils sont confortables et gérés par des habitants vivant ici à l’année. La pasta et le vin frisante apportent la touche dépaysante.

Pour faciliter l’entrée dans ces vallées un rendez-vous côté français est donné à la gare de Guillestre, puis un transfert en mini bus jusqu’en Ubaye au village de Maljasset. Notre première étape nous conduira skis aux pieds jusqu’au village de Chiappera