Jean René Minelli - 1

Carnet de course

TRAVERSÉE INTÉGRALE DU CAUCASE 2017
De la mer Caspienne à la mer Noire

LE PROJET – SKIER LE CAUCASE MÉCONNU
Traverser d’est en ouest les 1425 km de la chaîne du Caucase à ski, s’engager et explorer, des montagnes quasi inconnues des skieurs. Voici notre postulat de départ. Une haute route jamais suivie de la mer Caspienne à la mer Noire, d’un continent à l’autre, à ski à pied ou en vélo.

Faire une trace exceptionnelle de Bakou à Sotchi. Rester en altitude et skier le plus souvent possible. Réaliser une haute route intégrale, faire connaitre le Caucase. Cette performance décalée fait appel à des compétences multiples : capacité à s’engager, fonctionner en équipe dans le long cours, bien gérer le risque, s’engager physiquement, être rustique et autonome, savoir s’adapter, préparer finement l’expédition, innover et durer. La haute route transcaucasienne bientôt une référence !

En montant à l'Ebruz 5642 m

En montant à l'Ebruz 5642 m

Cette aventure humaine et sportive s’inscrit dans la lignée de deux traversées à ski déjà réalisées dans le même esprit par deux membres de l’équipe : Les Alpes en 100 jours de Vienne à Mentons hiver 2004, les Pyrénées en 66 jours de Banyuls à Hendaye hiver 2012. Une partie de cette traversée sera ouverte à des participants extérieurs.

Le Kazbeck 5033 m

Le Kazbeck 5033 m

L'EQUIPE FRANCO RUSSE CAUCASE 2017
Compétences multiples, personnalités mûres et complémentaires, pour un groupe à toute épreuve, voici ce qu’il faut retenir de cette équipe franco/russe constituée de sept personnes dont cinq guides de haute montagne. Un cumule d’expérience riche au service du grand raid et de l’exploration.

ERIC PEREIRA (FR), guide de haute montagne depuis une vingtaine d'année mais aussi enseignant en mécanique, préparateur physique et moniteur de VTT. Marié, 2 filles. Grenoblois d'origine, Briançonnais d'adoption. La montagne et tout ce qu'elle offre, est pour lui une source d'épanouissement.

DAVID MARRET (FR), il est le Pyrénéen du groupe. Guide et photographe, un peu artiste. Papa de Max et Lou, c'est bien sur l'amoureux d’Agnès. Il citera René Char pour résumer sa vie "impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront"

JEAN-RENÉ MINELLI (FR),guide de haute montagne depuid 32 ans, auteur, formateur, passionné, spécialiste du raid à ski. Il est à l'origine du projet. Vit à Ornon avec ses trois enfants et sa femme Betty. Il aime gérer l'incertitude et mettre en oeuvre sa liberté.Il a réussi la traversée intégrale des Alpes et des Pyrénées à ski en 2004 et 2012.

LAURENT NIFENECKER (FR), kiné/ostéo, il vit dans le Queyras avec sa compagne Anne et leurs quatre enfants.Il pratique assidûment le ski sous toutes ces formes. Il est passionné par les montagnes d'Asie dans lesquelles il a séjourné plusieurs années seul, en professionnel, en famille ou avec des amis.

ALEXEY SHUSTROV (RU), guide de haute montagne et chef d'expédition depuis 1987. Il compte 21 sommets de plus de 7000 m. Marié, deux filles, un petit fils. Il vit à Saint Pétersbourg mais parcours constamment la Russie. Il aime ce qui glisse: le ski, le télémark, le surf et le kayak. Ce qui l’intéresse est au-delà de l'horizon!

BETTY SCHADT (FR), vit en montagne en Oisans. Infirmière formée au secours en montagne et gardienne de gite. Curieuse de tout et des autres, avec de solides convictions pour élaborer des et mener des projets. Besoin de rire, de grands espaces et de partage avec ses amis.

KONSTANTIN ZAZDRAVNYCH (RU), guide depuis sept ans. Originaire des montagnes de l'Altaï. Il a toujours été attiré par les sports qu'offre la montagne. Il a néanmoins une préférence pour la randonnée à ski qu'il pratique sur toutes les montagnes de Russie et d'Iran.

LA TRAVERSÉE DU CAUCASE EN CHIFFRE
 3 mois Février Mars Avril 2017
 71 étapes de Bakou à Soshi – 66 à ski et 5 en vélo.
 91 jours de la mer Capsienne à la mer Noire – d’Est en Ouest
 3 pays : Azerbaïdjan – Géorgie – Russie
 15 nuits en bergerie et refuge (gardé/non gardé) – 26 sous tente – 30 en Hôtel/Guest House /Chez l’habitant.
 Ascension du point culminant skiable de chaque pays traversé : Bazarduzu 4466m (AZ), Kasbek 5033m (GÉ), Elbrous 5642m (RU)
 20 sommets 100 cols
 87000 m de dénivelé positif
 1425 km skié
 20 km et 1300 m en moyenne chaque jour

PROBLÉMATIQUES
 Itinéraire inconnu dans son ensemble
 Montagnes très peu habitées sur de nombreuses sections
 Très peu d’hébergements
 Ravitaillement difficile
 Autonomie indispensable
 Secours en montagne peu organisé, voire inexistant
 Nombreuses sections sur terrain glaciaire en altitude entre 3000 et 5600 m
 Terrain très varié
 Pas d’information nivo/météo
 Contexte géopolitique complexe et tendu

UNE LOGISTIQUE ADAPTÉE
 Trois assistances distinctes pendant toute la traversée (une par pays) : Azerbaïdjan, Géorgie et Russie.
Ces trois missions seront coordonnées par Alexey Shustrov (guide russe) et son agence New Route de Saint Pétersbourg.
 Cette assistance tripartite (Azerbaïdjan, Géorgie et Russie) consiste à un ravitaillement en vivre et en matériel chaque fois que cela sera possible, mais aussi au transport des vélos pour les étapes sans neige, ainsi que la réservation des hébergements gardés. New Route assurera les dépôts de vivre dans des villages isolés l’hiver (GÉ), cela pendant l’automne 2016.
 La relation avec l’assistance se fera par téléphone satellite, qui passera d’une équipe de prestataire à l’autre.
 Un raid de 9 étapes avec traversée de l’Elbrus sera organisé et proposé par l’équipe Caucase 2017 fin mars. Il sera ouvert à des personnes extérieures au groupe (team Dynafit - Benedict), clients, personnalités de la montagne et/ou du voyage).
 L’organisation et l’administration de ce séjour ouvert et commercialisés depuis la France sera assurée par SERAC Organisation. L’agence New Route sera le prestataire terrestre de SERAC Organisation pour ce raid mis à la vente, assurant la prise en charge des participants pour rejoindre le groupe de traverseur ainsi que pour leur retour à l’aéroport aux dates prévues.
 La gestion de toutes les autorisations, invitations, relations diplomatiques, gestion des changements de pays sera assurée par Alexey Shustrov (qui sera présent sur toute la traversée) et son agence New Route. De par cette responsabilité, il sera également l’interprète officiel pour tout le groupe Caucase 2017.

ÊTRE PARTENAIRE
Soutenir le projet de la traversée du Caucase à ski est une occasion unique de participer à une grande aventure innovante et une première hors du commun.
Nous proposons différents types de partenariats : sponsoring, mécénat et financement participatif.
Soutenir un projet sportif renforçant l’amitié franco-russe.
Montrer un autre visage des populations caucasiennes.

ILS SONT PARTENAIRES

FAITES COMME EUX REJOINGNEZ NOUS SUR LES SITES PARTICIPATIFS