Jean René Minelli - 1

Carnet de course

TRAVERSEE DES PYRENEES A SKIS
LE GRAND VOYAGE

CONCEPT DE LA TRAVERSEE

C’est avant tout un mélange de genre : réussir à traverser les Pyrénées à ski entre amis, inventer une route, réaliser un rêve, mais également vous accueillir dans ce projet, en vous proposant de cheminer avec le groupe, le temps d’une étape

En effet ce grand voyage est ouvert sur 9 raids à ceux qui souhaitent faire un bout de chemin avec nous. Ce double projet nécessite une organisation minutieuse en terme de calendrier, d’itinéraire, de logistique. Nous avons opté pour des solutions simples et faciles à mettre en œuvre. Nous prendrons toujours notre temps sans jamais chercher à faire un temps. Sans éthique particulière, nous skierons au maximum en évitant les routes si possibles.

Tout au long de la chaîne, nous découvrirons l’immense patrimoine multiculturel, tant naturel que bâti de cet ensemble de territoires que constituent les Pyrénées françaises espagnoles et andorranes. Un voyage à ski basé sur la découverte et les rencontres.

UNE AFFAIRE DE GROUPE

Nous sommes sept à faire l’intégrale de la traversée. En fonction du niveau des raids proposés, nous limitons le nombre de places disponibles 4 à 8 places par séjour. Vous accueillir au fil de la traversée est un vrai pari eu égard aux niveaux, aux expériences et aux motivations très diverses. L’arrivée de nouvelles individualités au gré du voyage est un facteur d’équilibre relationnel. Notre réussite sera une vraie histoire d’amitié où chacun devra trouver sa place.

GUIDES NOMADES

Dans cette aventure Jean-René et Xavier seront vos guides. L’association de deux sensibilités, un guide et un moniteur de ski, unis par leur amitié, vous offrira l’entraide, la convivialité et la bonne humeur qui feront toujours partie du voyage.
Leur souci commun est d’adapter au mieux les choix pour la sécurité de tous et la réussite du projet.
Plus de soixante jours, skis aux pieds face à la montagne hivernale le plus souvent sur des terrains inconnus, seront pour eux l’occasion d’exercer leur métier en immersion totale.

ITINERAIRE

Nous avons choisi notre itinéraire en nous inspirant de toutes les expériences de nos prédécesseurs, mais nous avons fait le choix de partir du bord de mer pour rejoindre celui de l'océan, cette option reste marginale et rallongera le raid de deux séjours que nous ferons à pied ; Juste pour le plaisir du rêve achevé. Nous traverserons une quinzaine de massifs, en France en Espagne ou en Andorre. Quelques chiffres : 66 jours, 58 étapes dont 9 à pied, 60 000 m de dénivellation positive et environ 800 km de distance, 25 sommets.

LOGISTIQUE

Aucune assistance extérieure n’est organisée, mais l’équipe de la traversée intégrale fera les dépôts (nourriture, cartes, matériel, etc.) avant son départ pour limiter le poids des sacs. Le système est simple, nous comptons sur la gentillesse et l’honnêteté des gens !