Jean René Minelli - 3

Page calendrier - Présentation

Tout compris

2017

Janvier

Du Dimanche 15 Janvier au Vendredi 20 Janvier

Séjour ski de randonnée en étoile

-

Remise en route tranquille à la journée pour skieur ayant de l’expérience

-

8 partcipants maximum

DÉVOLUY SENTINELLE DU SUD "CONFORT ET SOLEIL" Ski de randonnée en étoile - Haute-Alpes - Gite de l'Yvraie village de la Cluse massif du Dévoluy

« Confort et soleil », voici un titre bien attirant pour un séjour de ski de randonnée. Mais il résume toute la quiétude de ce Dévoluy profond que nous vous invitons à découvrir. Un gite confortable, un pays en sommeil surpris par notre présence. Un voyage plaisir vers un pays d’en haut, du ski assez facile dans les montagnes des hautes Alpes, un clin d’œil au plaisir. Une belle façon de commencer la saison.

Secret, sauvage, rare, isolé… ce tout petit massif entre la haute montagne et la haute Provence, nous réserve une multitude de possibilité à skis. En Dévoluy l’hiver existe bel et bien. Un pays rude, derrière lequel se cache une terre généreuse. Super Dévoluy est une station de ski tristement célèbre eu égard à son architecture. Nous nous en tiendrons à l’écart dans le pittoresque gite de l’Yvraie au village de la Cluse. Ce sera notre camp de base à partir du quel nous randonnerons à la journée sur des itinéraires faciles mais non dépourvus de charme.

o Massif calcaire de caractère bien enneigé.
o Beaucoup de possibilité de sortie à la journée.
o Ski de randonnée en étoile dans un rayon de 15 km.
o Possibilité de se reposer une journée pendant le séjour.
o Dénivelé de 700 à 1000 m, une seule journée à 1250 m.
o Hébergement confortable et de caractère, bonne cuisine du terroir.
o Possibilité de faire du ski hors-piste à Super Dévoluy et la Joue du Loup en cas de mauvais temps.

Lire la fiche technique Serac

Jean-rené Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

Année 2017

C'est le grand départ, vous pouvez nous rejoindre le jour 62 du 1er au 12 avril pour la haute route de l'Elbrouz, voir programme avril en tout compris

TRAVERSÉE INTÉGRALE DU CAUCASE 2017 Azerbaïjan, Géorgie, Russie -

Du 30 janvier au 02 mai 2017, nous avons l’ambition de traverser la chaîne du Caucase à ski d’Est en Ouest dans sa plus grande longueur. De la mer Caspienne à la mer Noire. Depuis le port de Bakou en Azerbaïdjan au port de Sotchi en Russie dans le kraï de Krasnodar. De mer à mer nous allons fouler la neige ouvrir la trace ténue de la haute route du Caucase. De notre projet voilà l’essentiel.

voir un article lié du Carnet de Courses

Jean-rené Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2017

Avril

Du Samedi 1 Avril au Mercredi 12 Avril

Raid itinérant à ski de randonnée

-

Voyage raid à ski de 12 jours réservé à des skieurs alpinistes de bon niveau physique et technique, acceptant une certaine rusticité. Le programme est cependant construit pour limiter au maximum le portage. Bon skieur « toute neige tout terrain ». Certains passages nécessitent de marcher en crampons donc en portant les skis sur le sac. Pentes de neige à 35° au maximum. Dénivelé de 1000 à 1700 m. Étapes de 6 à 9 heures. Le froid ainsi que la haute altitude, le vent violent sur la calotte terminale de l’Elbrouz en font un itinéraire engagé et d’envergure !

-

De 1 à 12 participants pour trois guides qui traversent le Caucase

TRAVERSÉE INTÉGRALE DU CAUCASE 2017 HAUTE ROUTE DE L’ELBROUZ À SKI 5642 m – RUSSIE, Républiques de Kabardino-Balkarie et Karachaïévo-Tcherkessie - Caucase centrale Haute vallée de Baskan Elbrouz

Du 30 janvier au 02 mai 2017, nous avons l’ambition de traverser la chaîne du Caucase à ski d’Est en Ouest dans sa plus grande longueur. De la mer Caspienne à la mer Noire. Depuis le port de Bakou en Azerbaïdjan au port de Sotchi en Russie dans le kraï de Krasnodar. De mer à mer nous allons fouler la neige ouvrir la trace ténue de la haute route du Caucase. De notre projet voilà l’essentiel.

Venez nous rejoindre à J 62 et participez à cet immense raid à ski sur la méconnue chaine du Caucase. Nous vous proposons une belle traversée sur le géant russe, l’Elbrouz point culminant du pays à 5642 m. Un partage à la façon de la traversée des Alpes et des Pyrénées en 2004 et 2012. Ce sera la seule proposition possible, d’autres rendez-vous nous ayant semblés malheureusement trop engagés ou aléatoires.

Il s’agit d’une haute route de l’Elbrouz qui permet de visiter plusieurs vallées sauvages entourées de montagnes et de glaciers de grande envergure. Savez-vous que l’on dénombre 160 sommets à plus de 4000 m dans le Caucase et 5 à plus de 5000 m ! Une logistique appuyée par une équipe russe, des étapes les plus confortables possibles, et une traversée sud/nord de l’Elbrouz assez rarement entreprise caractérise cette haute route. Pendant neuf jours nous traverserons ensemble, l’équipe Caucase 2017 et vous. Un grand moment de ski et de convivialité, une aventure hors norme et exotique.

o Participer à la 1iere traversée intégrale du Caucase avec l’équipe franco/russe Caucase 2017 (sept personnes)
o Encadrement par trois guides de haute montagne, qui réalisent la traversée intégrale
o Voyage raid à ski permettant de visiter deux républiques russe du Caucase
o Raid à ski de 9 jours au programme équilibré et un portage raisonnable
o Enneigement de grande qualité
o Acclimatation soignée, et commencée plusieurs jours avant l’ascension
o Ascension et traversée du point culminant de la Russie, l’Elbrouz 5642m
o Assistance d’une agence locale, accueil, logistique, transport, nourriture pendant tout le voyage
o Départ et rendez-vous assurés quel que soit le nombre de participants

Encadrement Jean-René Minelli, Éric Pereira et David Marret, guides de haute montagne

voir un article lié du Carnet de Courses

2017

Mai

Du Dimanche 7 Mai au Samedi 13 Mai

7 jours (6 jours de ski) - Raid à ski itinérant en traversée

-

Raid engagé avec des dénivelés moyens de 1100 m sur des terrains haute montagne glaciaire très variés et technique. Demandant une bonne forme physique et une solide expérience des raids à ski en altitude. Il faut aussi être un skieur sûr passant dans tous les terrains et toutes les neiges.

-

3 nuits en refuge gardé, 2 nuits en refuge non gardé, 1 nuit en auberge à Meiringen

-

6 participants maximum

DU CÔTÉ DE L’OBERLAND EST - Alpes Bernoises - Suisse

Voici une boucle audacieuse dans l’Oberland au départ de Grindelwald, elle pourrait porter l’estampille « haute route ». Plusieurs passages peu courus et techniques permettent de passer du trio Mönsch, Eiger Jungfrau au cirque de la Gauli plus à l’est en passant sur les flancs glaciaires chaotiques du Schreckhorn et du Lauteraarhorn. La sortie du massif ce fera par les gros glaciers du Haslital et la vallée de Rosenlaui.

Un découpage d’étape original qui fait étape dans seulement deux refuges non gardés permettra de parcourir la zone la plus sauvage de l’Oberland Bernois le grand est !
Un grand raid où ce mêle ski et alpinisme dans un décor somptueux, du grand ski pour un projet hors des traces battues. Les personnes pressenties pour une telle aventure se reconnaîtront à la lecture de ces quelques lignes. Rendez-vous est donc pris pour une nouvelle aventure à skis. Un grand cru si la montagne le veut bien.

o Massif glaciaire fréquentable à ski tard dans la saison (enneigement glaciaire de haute altitude)
o Époustouflante ambiance glaciaire, pour des étapes abordables
o Dénivelés raisonnables moyenne à 1100 m, mais grandes distances et passages de cols « style alpinisme »
o Refuges non gardés bien équipés, couvertures, matériel de cuisine, chauffage
o Refuges gardés d’altitude labélisés « prestations montagnes Suisse »
o Portage peu exigeant eu égard à l’isolement des lieux
o Groupe limité à six participants

Lire la fiche technique Serac

Jean-René Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2017

Septembre

Du Samedi 9 Septembre au Dimanche 24 Septembre

Ski de randonnée en étoile

-

Pour bon skieur en toutes neiges, pentes pouvant comporter quelques courts passages raides, les sommets s’atteignent parfois en crampons. Souvent plus de 8 heures de marche-ski/jour. Dénivelée moyenne à la montée : 1200 à 1500m quelques fois plus. Rythme pouvant être soutenu. Très bonne condition physique; préparation physique indispensable. Pas de problème d’acclimatation à l’altitude. Sac léger, nous ne portons que les affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de courses.

-

En hôtels confortables ou dans des Cabaña ou chez l’habitant

-

8 partcipants maximum

SKI DE RANDO AU CHILI – AMERIQUE DU SUD LES VOLCANS D'ARAUCANIE - Amérique latine - Chili - Araucanie

L’Araucanie doit son nom aux magnifiques arbres qui ornent cette région. Egalement appelée région des lacs elle se situe au 40ème degré sud. Inondée de lacs, parsemée de volcans aux noms enchanteurs Casablanca, Villarica, Chillian, Osorno, Llaima plantée de grandes prairies verdoyantes, cette partie du Chili saura nous subjuguer. Au milieu du XIXème siècle cette région fût colonisée par un grand nombre d’Allemands, donc rien d’étonnant de trouver dans cette contrée du bout du monde des villages de type bavarois. Ici l’accueil semble une seconde nature.
Dans l’hémisphère sud le mois de septembre correspond au printemps avec un enneigement similaire à ce que nous connaissons dans les Alpes en avril. Nous évoluerons dans plusieurs parcs nationaux et toutes nos ascensions se feront à la journée en partant de la vallée. La jonction entre les sommets se fera en mini bus (location sur place) ce qui nous permettra d’être totalement autonomes. Ce concept de voyage bien différent du raid à ski nous permettra de découvrir le Chili tout en skiant huit volcans aux formes parfaites.

o Les meilleurs sites de ski de randonnée en Amérique du Sud
o Peu de portage sortie à la journée
o Hébergements confortables
o Visite de plusieurs sites, voyage ski style « road trip »
o Une logistique souple, location de véhicule, réservation au coup par coup
o Paysages extraordinaires avec de nombreux lacs aux eaux turquoise
o Enneigement de qualité
o Utilisation de remontées mécaniques dans des petites stations si les ascensions sont trop longues
o Proximité des sites et variété de terrain
o Un des plus beaux voyages en ski de randonnée qui soit
o Un voyage équilibré 9 jours de ski, 4 jours de voyage, 3 jours de tourisme et repos

Lire la fiche technique Serac

Jean-rené Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr

2017

Octobre

Du Mardi 10 Octobre au Samedi 4 Novembre

Voyage + trekking 26 jours de voyage, dont 10 jours de trek

-

Ce trek pour bon marcheur nécessite une bonne forme physique (être capable de marcher 1000 à 1200 m de dénivelé par jour). Il comporte 10 jours de marche avec des étapes de 4 à 8 heures en portant un petit sac à la journée. Les affaires de chacun ainsi que les tentes seront transportées par des porteurs et/ou des yacks.

-

8 nuits en hôtel (4 nuits à Kathmandu, 1 nuit à Nepaljung, 1 nuit à Shigatse et 2 nuits à Lhassa), 3 nuits en lodges et 12 nuits sous tente

-

De 4 à 8 participants

TREKKING TOUR DU MONT KAILASH - ROUTE DU NEPAL AU TIBET TRAVERSEE DES HAUTS PLATEAUX TIBETAINS, LHASSA - Himalaya - Népal - Tibet

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes et des montagnes inconnues …
Nous vous proposons de participer à ce grand voyage d’exception en tant que trekkeur pèlerin pénétrant à pied au Tibet depuis le Népal pour réaliser le mythique tour du mont Kailash.
Ainsi ce voyage permet de cumuler : un trek exceptionnel, la visite des villes de Kathmandu et de Lhassa, des hauts plateaux du Tibet tout en s’immergeant au cœur des montagnes de l’Himalaya Bouddhiste. Un itinéraire inédit en boucle à ne pas manquer.

SUR LA ROUTE DU NEPAL AU TIBET (départ de Simikot)
Après deux jours dans l’ineffable cité de Kathmandu, ce voyage exceptionnel commencera par sept jours de marche sur une route de pèlerinage entre Népal et Tibet, dans la vallée de Humla. Nous découvrirons les gorges de la rivière Karnali, et serpenterons dans les forêts le long de ses flots bleus glacier. Notre passage le plus haut sera le Nara La à 4620 m.
Situé à l’extrême nord-ouest du Népal dans le district de Humla, Simikot est une porte d’entrée pour ce rendre à pied au lac de Manasarovar et au pied du mont Kailash. Route empruntée traditionnellement par les népalais, qui effectuent le plus sacré des pèlerinages de l’Asie. Ce trek apporte la vision d’un unique mélange de culture Gurung népalaise et de Bouddhisme tibétain. De cette région isolée, se dégage une sensation d’étrange intimité avec la vie himalayenne. Les chemins vertigineux émergent des vallées profondes, et atteignent par des passages escarpés, les hauts cols frontaliers. Le spectaculaire plateau tibétain dévoile progressivement toute sa splendeur, immense et aride. Au loin apparaissent enfin les cimes enneigées de la Gurla Mandata et du mont Kailash comme les joyaux d’un pays où la très riche culture Bouddhiste berce le quotidien.

LAC MANASAROVAR, TOUR DU MONT KAILASH ou Kang Rimpoche (6741 m)
Nous traverserons la frontière du Tibet près de Purang. Deux jours seront nécessaires pour rallier Darchen au pied du mont Kailash en 4X4. Passant au pied du sommet de la Gurla Mandata nous longerons le lac Manasarovar qui a la capacité d’éliminer les énergies négatives des individus. Ce sera l’occasion de visiter de hauts lieux de la renaissance du Bouddhisme au XIe siècle, dans l’ancien royaume de Guge. Depuis plus de 1000 ans, dans un rituel ancien de dévotion, les pèlerins effectuent le tour du mont Kailash. Pour eux, le Kailash est un site de puissance immense, où s’unissent le temporel et l’éternel. Hindouistes et Bouddhistes l’identifie au mont Meru, l’axe central du monde : c’est le pèlerinage ultime pour les fidèles des deux religions.
Nous ferons le tour du mont Kailash, au milieu des pèlerins venus de l’ensemble du monde tibétain. L’ambiance sera festive, chaleureuse, empreinte de dévotion. Trois jours de marche parmi les plus beaux paysages du monde où notre point culminant sera le Dolma La à 5600 m.

TRAVERSEE DES HAUTS PLATEAUX TIBETAINS JUSQU’À LHASSA
Un grand périple de cinq jours en véhicule sur les immenses plateaux du Changthang, parsemés de camps de nomades et de troupeaux de yacks, nous conduira enfin à Lhassa, capitale éternelle du Tibet que nous prendrons le temps de visiter pendant une journée. Durant tout ce voyage de retour nous visiterons les nombreuses gompas et villages jalonnant cette piste d’un autre âge.


Lire la fiche technique Serac

Jean-rené Minelli +33 614 880 699

jr.minelli@wanadoo.fr